Forum : quelles solidarités après le COVID ?

L’épidémie du covid19 et le confinement instauré pour freiner sa propagation ont généré d’importantes difficultés sociales : isolement, rupture dans des systèmes d’accompagnement comme ceux assurés par l’école ou par des associations caritatives elles-mêmes impactées par la crise. Ces difficultés sont encore plus vives dans certains quartiers où le mal logement, la carence récurrente des services publics, la fracture numérique… sont apparus encore plus violents.

La crise économique pourrait générer, dans les moins à venir, de nouvelles difficultés.

Dans le même temps, la période a aussi suscité de très nombreuses initiatives pour répondre aux situations d’urgence et aussi, parfois, à des problématiques nouvelles, à l’initiative notamment des collectivités locales (Villes, Départements…) et des acteurs associatifs.

A Arcueil, la Municipalité, outre que d’organiser la continuité des services publics indispensables, a mis en place un dispositif d’entraide pour aller au-devant des personnes en difficultés. De nombreuses associations arcueillaises se sont également mobilisées (fabrications de matériels  de protection pour les personnels de santé, fabrications de masques…). Ces engagements et ces mobilisations sont le reflet d’une remarquable envie d’aller vers les autres et d’être solidaire.

Si la crise sanitaire que nous vivons a pu créer des situations nouvelles, appelant des réponses inédites et exceptionnelles, elle a aussi mis en lumière et accentué des fragilités sociales qui préexistaient. Elle représente ce faisant un point d’appui pour avancer et pour réfléchir ensemble aux solidarités à l’échelle d’une ville : à ce que la crise a révélé, à ce qu’elle a apporté et qui devrait être pérennisé, aux évolutions nécessaires en matières de politiques publiques, aux formes nouvelles d’engagement… C’est l’objet de ce 2e forum des Ateliers citoyens d’Arcueil « de crise ». Partageons nos constats, ce que nous avons vu, ce qui nous a fait réfléchir, ce que nous souhaitons valoriser ou faire ensemble.

Une pensée sur “Forum : quelles solidarités après le COVID ?

  1. Aboubacar Répondre

    Ces initiatives sont de bonnes choses. Pourvus que le regard de la municipalité, de la ville et de ses habitants ne s’éloigne pas trop des plus démunis après cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.