Café citoyen
Mardi 10 Mai à 20h30– école Aimé-Césaire

Les partis traditionnels dits « de gouvernement » ont volé en éclat lors des présidentielles. L’extrême-droite est à plus de 30%, l’abstention augmente. Le rejet de la politique est profond : fatigue démocratique, crainte face à l’avenir, révolte parfois …. Notre démocratie est en crise.
Les préoccupations climatiques, sociales, humanistes portées par la gauche et l’écologie ne sont plus représentées au second tour. L’extrême-droite, le racisme et les discriminations se banalisent, deviennent une composante acceptée de notre société. Les élections des 10 et 24 avril ont été une nouvelle alerte. Peut-être la dernière alerte avant la catastrophe, qui menace la France comme le reste de l’Europe.
Le pire est évité, mais il est à craindre que cette élection nous engage dans une période de crise. Les années à venir pourraient être marquées, une fois de plus, par l’inaction climatique, les injustices sociales, les inégalités de genre, la régression des libertés, l’autocratie, la technocratie institutionnelle, l’incapacité à penser les transitions économiques, écologiques et sociales.
Les Ateliers Citoyens d’Arcueil se sont engagés à faire vivre, au niveau local, la démocratie et l’implication de tou·tes dans la vie publique, indépendamment des partis.
Comment ré activer notre démocratie ?
Comment retrouver, dans ce paysage politique explosé, une boussole ?
Quelles actions entreprendre ? Quelles sont les responsabilités des différent·es actrices et acteurs ? Quelles initiatives ?
Débattons-en ensemble
Café Citoyen
Mardi 10 mai à 20h30
Ecole Aimé-Césaire