L’économie coopérative et solidaire en cœur de ville

Le 10 mai à 18h30, les Ateliers citoyens d’Arcueil vous invitent à un nouvel atelier-débat en visio autour de l’expérience de la librairie coopérative « Points Communs » à Villejuif.

Accès direct : https://us02web.zoom.us/j/82358067119

En 2017 la seule librairie de Villejuif était sous menace de fermeture. Sa fondatrice Véronique Bagarry ne trouvait pas de repreneurs alors qu’elle partait en retraite. Fallait-il subir encore une perte de vie au centre ville ? Non, un groupe de client.e.s/amateur.trice.s de la culture qui s’était créée autour de la librairie, a décidé de la reprendre ensemble, par la création d’une coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

• Le projet : s’appuyer sur l’Economie Sociale et Solidaire pour la reprise – une entreprise coopérative, créatrice d’emploi. Au départ, 1 libraire salariée et 2 libraires retraitées bénévoles avec l’objectif de recruter dès que possible ;
• Leur rêve : Faire de la librairie coopérative « Points communs » un véritable centre culturel au coeur de Villejuif.

Pari gagné ? Le 10 mai à 18h30, les Ateliers Citoyens d’Arcueil les interrogeront sur ce succès. Et allez visiter ce rêve vous même au 30 rue Georges Lebigot à Villejuif (Site internet : https://librairiepointscommuns.com).

Comment s’est monté le projet ?
Quels retours, quelles conditions pour réussir ?
Quel rôle pour l’association Les amis de la librairie Points Communs, créée début 2016, qui a continué ses actions, même après la création de la SCIC ?
Quels enseignements pour nos villes ?

Intervenantes

Catherine WEBER-SEBAN, retraitée, gérante bénévole de la SCIC et libraire
Brigitte CHARBONNEAU, ancienne élue en charge du commerce àVillejuif; membre de la coopérative et de l’Association Les amis de la librairie Points Communs

Pour participer :
s’inscrire sur contact@lesatelierscitoyens.fr
ou cliquer sur : https://us02web.zoom.us/j/82358067119

Les Ateliers Citoyens d’Arcueil
Animés par des valeurs humanistes, écologistes et solidaires, les Ateliers Citoyens d’Arcueil font émerger et portent les propositions des Arcueillais•es pour la ville de demain. Ils placent l’initiative et la participation citoyenne au centre de leur vision, et s’inscrivent dans la continuité du mouvement citoyen qui est depuis longtemps au coeur de la vie Arcueillaise.
Cette dynamique ouverte et créative est à la fois indépendante et complémentaire de celle des partis politiques traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.