Tribune du groupe municipal Ateliers Citoyens, Arcueil Notre Cité, février 2022

Une fois encore, la campagne présidentielle ouvre la porte au grand « n’importe quoi ». Les sujets les plus clivants sont jetés aux médias pour créer le buzz, remettant en cause des décennies de lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme. Emboîtant le pas aux propos de haine, certain·e·s candidat·e·s rivalisent de propositions pour réduire le soutien aux quartiers populaires, attaquer les droits des migrant·e·s, menacer le logement social.

Quant au lien systématique établi entre insécurité et politique migratoire, qui n’ont pourtant rien à voir, il porte un nom : le racisme.  

Loin de ce tourbillon médiatique qui veut nous diviser, Arcueil reste une ville solidaire, accueillante, multiculturelle, et dont le métissage est la véritable identité.

C’est cette volonté de vivre ensemble que nous pratiquons localement.Notre ville membre de l’ANVITA* s’est portée volontaire pour l’accueil  de rescapé·e·s de la Méditerranée, et un parrainage républicain de migrant·e·s était organisé en décembre dernier. La solidarité des associations et des citoyen·ne·s le démontre aussi chaque jour.

Ces citoyennes et citoyens –au sens de toutes celles et tous ceux qui vivent dans la cité– apportent leur diversité et font ensemble notre vie sociale. Ils se retrouvent dans les collectifs de quartier, dans les fêtes, dans les clubs sportifs, dans les pratiques culturelles. Ils forment les groupes d’habitant·e·s qui échangent sur l’alimentation solaire, la place des arbres,  prennent part aux concertations sur l’Hôtel de ville ou l’avenir du parc Satie.

A notre échelle, nous savons résister aux divisions et construire une société solidaire.

Christophe Seguin, Antoine Pelhuche, François Loscheider, Lydia Mohammed Bouteben, Anne Rajchman, Aboubacar Diaby.

* Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants