Les Ateliers citoyens d’Arcueil sont un espace « citoyen » de réflexions et d’actions.

Passé le temps des débats sur la « ville de demain », auxquels nous vous avions conviés en 2018-2019, le confinement – qui retient nombre d’entre-nous à la maison – peut être l’occasion de reprendre le fil de notre discussion collective (quand bien même, hélas, elle sera « virtuelle », cantonnée aux outils numériques de communication).

Car il y a matière à réfléchir et à agir dans la situation actuelle.

D’une part, la crise sanitaire a révélé les fragilités de nos organisations et de nos territoires. Ce n’est pas la première crise sanitaire et ce ne sera pas non plus la dernière. Le « dérèglement » de la planète aura pour conséquence de rendre ces crises plus fréquentes, sous des formes multiples et toujours inattendues. Les thèmes de la défense du service public, notamment de santé, de la préservation de la biodiversité, des circuits courts… ont traversé nos ateliers et structuré déjà nos propositions pour la Ville de demain. A la lumière de la crise du covid 19, de nouveaux enseignements devront être tirés et pourront nous conduire à prendre de nouvelles positions, pour Arcueil mais aussi en direction des autorités nationales (l’hôpital et les soignants, le service public en général) et des autorités de l’agglomération parisienne (le logement des personnels, l’organisation des systèmes d’approvisionnement et des solidarités entre les espaces urbains et les terres agricoles…).

D’autre part, quand elle sera passée, la crise sanitaire pourrait laisser place à une crise économique et sociale majeure : pertes de revenus, pertes d’emploi, difficultés des entreprises, notamment des commerçants et des artisans, endettement des Etats, etc. Là aussi, il faudra une mobilisation à tous les niveaux et à laquelle nous devrons prendre part, pour prévenir ou accompagner les difficultés qui vont se poser pour chacun, mais aussi pour faire en sorte que les actions qui seront mises en place permette d’engager, enfin, la transition économique, sociale et environnementale. Dans ce domaine aussi, les Ateliers citoyens ont brassé dans leurs débats, de nombreuses propositions (place de l’économique sociale et solidaire, revenu minimum…) qui devront continuer à être réfléchies à la lumière de la situation nouvelle.

En lien avec tous ces chantiers, présents et futurs, un autre aspect saute aux yeux. A Arcueil, comme dans beaucoup de localités, c’est l’incroyable vitalité des solidarités locales. A côté ou articulées avec les actions mises en place par la Ville, de nombreuses initiatives font vivre les solidarités, dans les immeubles, dans les quartiers et dans la ville. Cela va du soutien exprimé chaque soir, à 20h, à ceux qui sont « au front », aux services rendus à ses voisins, jusqu’aux initiatives remarquables portées par de nombreux acteurs associatifs. Dans ces périodes de crise on s’en rend compte : c’est le ciment qui tient tout l’édifice.

Ce fil de débats et de contributions doit nous permettre d’échanger sur tous ces sujets et de rouvrir entre nous cet espace de débats et de travail autour de contributions ou d’actions collectives.

COVID-19 – Les Petits débats confinés des Ateliers Citoyens