Contre l’abstention, l’interpellation citoyenne ?

Les politiques sociales et environnementales sont-elles menacées par la montée de l’abstention ?

LUNDI 11 JANVIER • 18H30-19H30 • EN VISIO
AVEC ADRIEN ROUX, FONDATEUR DE L’ALLIANCE CITOYENNE ET DE L’INSTITUT ALINSKY

Les Ateliers citoyens d’Arcueil vous invitent lundi 11 janvier 2021 de 18h30 à 19h30 à un nouvel atelier-débat (en visio) avec Adrien Roux, fondateur de l’Alliance Citoyenne et de l’Institut Alinsky, et auteur de 50 ans de démocratie locale et Municipalisme et démodynamie, gouverner avec la pression citoyenne.

D’année en année, dans tous les scrutins, qu’ils soient locaux ou nationaux, l’abstention gagne du terrain. Elle fait le lit des dérives populistes. Dans les quartiers comme dans les lieux de travail, et malgré les apports des politiques sociales et syndicales de ces 40 dernières années, elle prive notre démocratie sociale de sa grande force.

Avec Adrien Roux, nous nous interrogerons sur les raisons de cette « désaffection démocratique » et nous partirons à la recherche des outils du renouveau démocratique. Cette réflexion prendra appui sur l’expérience des démarches « d’interpellation citoyenne » qu’il a mis en oeuvre sur plusieurs sites pilotes à Grenoble, Lyon ou Poitiers.

Nous nous poserons avec lui les questions suivantes : pourquoi cette montée de l’abstention ? Comment ramener à la politique les habitants qui s’en sont détournés ? Comment construire avec les habitants, notamment des quartiers populaires, les réponses aux défis sociaux et environnementaux de notre époque ? Quelles conséquences pour les institutions et leurs fonctionnements ? Comment réinventer l’action publique locale pour réenchanter notre démocratie ?
Venez nombreuses et nombreux !

Pour participer :
s’inscrire sur contact@lesatelierscitoyens.fr
Ou cliquer directement :
https://us02web.zoom.us/j/82552137765

LES ATELIERS CITOYENS D’ARCUEIL

Animés par des valeurs humanistes, écologistes et solidaires, les Ateliers Citoyens d’Arcueil font émerger et portent les propositions des Arcueillais•es pour la ville de demain. Ils placent l’initiative et la participation citoyenne au centre de leur vision, et s’inscrivent dans la continuité du mouvement citoyen qui est depuis longtemps au cœur de la vie Arcueillaise.

Cette dynamique ouverte et créative est à la fois indépendante et complémentaire de celle des partis politiques traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.