La démocratie urbaine en danger ?

Depuis 40 ans, les politiques libérales ont remodelé l’habitat, l’urbanisme… Comment résister et défendre la ville que nous voulons ?

Les Ateliers citoyens d’Arcueil pensent que la ville, c’est l’affaire de tou•te•s, et que les réponses sont aussi dans nos expériences, dans notre mobilisation et notre action collective. C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver pour continuer à débattre et travailler ensemble à la ville de demain.

Les Ateliers citoyens d’Arcueil vous invitent, lundi 14 décembre, de 18h30 à 19h30, à un atelier-débat (en visio) « La démocratie urbaine en danger ? » avec Gilles Pinson, professeur à Sciences Po Bordeaux, auteur de La ville néolibérale (PUF 2020).

Chers amis,

Les Ateliers citoyens d’Arcueil sont une association citoyenne et politique. Notre projet – parce que nous sommes Arcueillais•e•s et parce que nous sommes engagé•e•s pour notre ville et pour qu’elle continue d’avancer vers plus de solidarité, plus de nature, plus d’urbanité… – est de participer à la vie de la cité et de permettre que chacun•e puisse en être partie prenante.

Dans cet objectif, nous lançons un cycle de rencontres/débats pour réfléchir ensemble aux grands défis de notre époque, aux questions qu’ils posent pour une ville comme Arcueil et aux actions que nous pourrions imaginer et porter à notre niveau.

A côté des actions concrètes que nous menons ou auxquelles nous participons, le projet de notre association est aussi de vous proposer des temps de prises de recul, de réflexions partagées, de débats et de constructions de propositions nouvelles, comme nous l’avions fait depuis 2018 avec les rencontres #Vivre Ensemble, #Décider Ensemble, #Agir pour le climat, #Inclure Tout Le Monde.

Ce cycle de rencontres/débats sera inauguré lundi 14 décembre 2020, de 18h30 à 19h30, avec Gilles Pinson, professeur à Sciences Po Bordeaux, auteur de La ville néolibérale (PUF 2020).

Gilles Pinson nous livrera sa réflexion sur l’impact d’un monde largement déterminé par les courants d’idées du néolibéralisme sur tout ce qui fait notre urbanisation : le logement, la politique de la ville, les projets urbains… Ses travaux permettent de décrypter des mécanismes qui ont – volontairement ou insidieusement – profondément transformé les villes ces 40 dernières années.

Nous nous poserons avec lui la question suivante : comment résister et défendre notre démocratie urbaine ?

Venez nombreuses et nombreux !

Pour participer : s’inscrire sur contact@lesatelierscitoyens.fr
>> Accéder à la réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.